Questions bijoux
Questions lithothérapie
Questions résine epoxy
Questions impression 3D

Quelle est la définition du collier?

Un collier est un bijou porté autour du cou. Les colliers sont constitués généralement d’une chaîne en métal qui peut ou non servir de support à des éléments décoratifs (en cuir, résine, acier ou autres matériaux).

Quelle est l’histoire du collier ?

L’homme crée des colliers pour s’embellir et ceux depuis plusieurs centaines d’années. Les premiers colliers étaient faits de matériaux simples comme de l’os ou de la pierre.
Avec l’arrivée des Pharaons, il se compose de matériaux plus nobles tels que l’or. On y incruste alors des pierres précieuses pour plus de structures afin qu’ils prennent toute la poitrine.
A l’Antiquité, ce genre de collier permet de mettre en avant la richesse de son propriétaire.
A partir du XVIème siècle, les colliers deviennent plus élégants et avec l’apparition de chaîne en métal ornée d’un médaillon. C’est au XVIIème siècle, grâce à la découverte des perles, que le collier de perles fait fureur. De nos jours, on distingue plusieurs sortes de colliers.

Quels sont les différents types de collier?

– Le collier ras du cou mesure environ 38 cm, porté à la base du cou. On porte généralement ce collier avec une tenue à épaules nues ou un pull en V
– Le collier uniforme mesure environ 40 cm, il est composé uniquement de perles de même taille
– Le collier princesse mesure environ 45 cm, très élégant et plutôt sobre. Ce collier s’adapte à toutes vos tenues.
– Le sautoir mesure environ 55 cm, très confortable. Ce collier convient pour toutes les occasions
– Le collier opéra d’environ 65−70 cm. Ce collier se porte avec une tenue de soirée
– Le collier long d’environ 90 cm, il est à la mode dans les années 30 car on peut l’enrouler plusieurs fois autour du cou.

Comment choisir son collier?

On trouve actuellement des colliers à tous les prix et pour tous les goûts. Donc choisir un collier n’est pas chose facile. Cela va dépendre de plusieurs éléments :
– la morphologie de la personne
– le sexe de la personne
– sa matière
– son style
– son prix

Quelle est l’origine de la boucle d’oreille et son histoire en France?

Pendant le IIème millénaire av. J.C., c’est la population riche qui porte très régulièrement des boucles d’oreilles. Le cuivre, l’étain ou l’ivoire étaient utilisés, gravés et modelés. Puis, à partir du 1er siècle, les boucles d’oreilles se complexifier grâce à des articulations, des pendants, de motifs gravés ou de nouveaux fermoirs.
C’est seulement à la renaissance que les boucles d’oreilles deviennent à la mode en Italie d’abord, puis en Espagne et en France. Même les hommes se percent les oreilles.
La Révolution française marque l’arrivée de nouvelles modes, delà naissent des boucles d’oreilles plus modestes. Dans les années 1830, les boucles d’oreilles s’allongent pour arriver aux épaules. Puis elles sont mises de côté car les coiffures à la mode couvraient les oreilles. Elles réapparaissent grâce à la reine Victoria qui aime les boucles d’oreilles volumineuses et burlesques.
Le mouvement Art déco des années 1920 amène une révolution dans la bijouterie grâce à de nouveaux matériaux colorés comme le cristal ou le corail et à de nouvelles techniques de sertissage. Entre 1930 et 1970, on observe le retour des boucles pour oreilles non percées grâce au fermoir à clips.
C’est à partir des années 2000 qu’on voit apparaître le perçage dans toutes les parties du corps. Il devient même normal de porter plusieurs boucles sur une oreille au niveau du lobe ou du cartilage.

Quels sont les différents types de boucles pour oreilles percées?

– les clous d’oreilles : elles sont faites d’une tige qui traverse le lobe de l’oreille et tient par une petite attache. Ces boucles donnent l’impression d’être collées au lobe car on ne voit pas l’attache.
– les anneaux : ils peuvent être circulaires ou demi-circulaires. Les circulaires traversent le lobe l’oreille et se ferment généralement vers l’arrière. Le semi-circulaire se ferment grâce au même fermoir que les clous. il en existe de toutes les tailles : cela va du petit anneau, comme le « sleeper earring » (petit anneau confortable que l’on peut garder la nuit), jusqu’aux anneaux de diamètre important. on les appelle également les « Créoles ».
– les crochets : ils sont faits d’une tige recourbée, pour éviter de les perdre, sur laquelle on accroche une breloque.
– les dormeuses : ce sont des clous d’oreilles auxquelles on fixe un pendentif.
– les chaines d’oreilles : ce sont des chaines avec une extrémité un peu plus dure pour faciliter la pose, et soit une breloque, soit rien au bout de l’autre extrémité. Ainsi, la chaine pend de chaque côté du lobe de l’oreille.

Quels sont les différents types de boucles pour oreilles non percées?

– les clips : c’est un système de petit rabat qui sert derrière l’oreille. Ce procédé est assez volumineux et est difficile à cacher. Il est fait pour des boucles d’oreilles imposantes.
– les aimants : cela consiste à mettre un aimant du côté de la boucle et un autre aimant de l’autre côté de l’oreille. Son avantage est son effet invisible malheureusement un inconvénient existe l’aimant peu se défaire.
– les autocollantes : Il s’agit de petits stickers que l’on colle juste sur le lobe, idéale pour les petites filles non percées.
– les bagues ou agrafe d’oreilles : ce sont des anneaux que l’on sert autour de l’oreille par pression, généralement situé en haut sur le cartilage.

Quelle est l’histoire des bracelets ?

Il y a plus de 2,5 millions d’années, les bracelets étaient faits d’os d’animaux, de bois et de pierres. Le bracelet protégeait son propriétaire lors de ses combats des coups qu’on pouvait lui porter.
Le bracelet était aussi utilisé pour des rites religieux. Principalement porté par l’homme, seules des femmes de pouvoir le portaient comme ornement.
C’est au Moyen Âge que les premiers bracelets faits à partir de métaux sont apparus. Discret et peu répandu, il n’a pas marqué cette période de l’histoire.
Au XVIème siècle, le bracelet est très répandu, il s’est développé sous de nombreuses formes et a intégré des perles, des breloques et des pierres précieuses. Les nobles les multipliait au poignet afin de symboliser leur richesse.

Quelles sont les significations du bracelet ?

Le bracelet est un symbole alors de richesse, de pouvoir et de puissance, porté principalement par les hommes hauts dans la hiérarchie pour marquer et matérialiser leur supériorité.
Les femmes l’ont toujours porté en tant qu’accessoire. Plus tard, la femme portera des bracelets notamment à breloques ou nombreuse émettant un bruit unique, qui permettra à ses enfants de reconnaître leur mère.

Quelles sont les dernières tendances concernant les bracelets ?

Les bracelets suivent la tendance et s’adaptent avec elle. La diversité des bracelets puise son origine par cette dynamique. Ils se sont répandus sous des formes très diverses. Toutes marquées par des cultures différentes.

Qu’est-ce qu’une bague ?

Une bague est un bijou qui se porte au doigt en forme d’anneau, plus ou moins large, serti ou non de pierres et quelquefois gravé. Les bagues peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux, incrusté ou non de métal, plastique, bois, os et verre.

Quelle est l’histoire des bagues ?

Plusieurs exemplaires de bagues ont été découverts en République tchèque il y a 21000 ans. Ces bagues étaient fabriquées en ivoire de mammouth. Les bagues semblent avoir été autant un objet de décoration qu’une monnaie d’échange.

Les bagues grecques sont inspirées de la mode égyptienne, bien qu’elles aient tendance à être moins imposantes. Celles-ci sont utilisées principalement comme des chevalières de travail. La plupart des anneaux fabriqués à cette époque sont pour la plupart à base d’argent ou de bronze.

Au Moyen Âge, le port de bague semble avoir été réservé aux classes supérieures. Le port de chevalière, était signe d’affirmation de puissance et de dignité. Les bagues ont également pu symboliser amour et fidélité à cette époque. De plus, les bagues ont progressivement évolué vers de nouvelles significations (le deuil ou de la mémoire personnelle ou amulette.

Quelle est la symbolique concernant le doigt où est porte sa bague ?

-L’annulaire: symbolise la pureté, l’amour et le conjoint.
-Le pouce: symbolise le soutien au mouvement féministe
-L’auriculaire est le doigt choisi par la franc-maçonnerie. Les chevalières sont traditionnellement portées à l’auriculaire.

Qu’est ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie repose sur cette capacité des pierres et cristaux à nous conduire vers l’apaisement et le bien-être. Pierres précieuses ou naturelles ont attesté de leur capacité énergétique à influer sur notre physique et notre psychisme.

Comment choisir sa pierre ? Comment reconnaître sa pierre de vie ?

La lithothérapie repose sur une vibration ou un ensemble de vibration notamment entre les pierres et les cellules de notre organisme. Si les bienfaits de la lithothérapie peuvent être aussi bien physique que psychique, ils conduisent fréquemment à la présenter comme une « alternative thérapeutique énergisante » en permettant notamment un rééquilibrage  de l’organisme.

Pourquoi purifier vos pierres naturelles ?

La purification est une méthode qui a traversé les âges et les civilisations. Elle est pratiquée dans de nombreuses cultures, afin de purifier une pierre, un objet, une personne ou un lieu. Elle permet de se décharger des énergies néfastes et d’apporter de la vie.

Comment purifier vos pierres ?

La purification par l’eau, adaptée à la quasi-totalité des cristaux, consistera à passer le minéral sous l’eau pendant une demi-minute.
La purification par le sel: pour cette méthode, il faut laisser le minéral sur un amas de sel marin pendant au moins une heure. Rincer ensuite à l’eau claire. Pour purifier la pierre avec cette méthode, couvrir le récipient avec un voile opaque de sel (Noirmotier ou Guérande). Laisser reposer 3 h. Rincer à l’eau claire. Laisser au soleil pour sécher. Il est tout aussi possible de purifier la pierre avec une eau salée. Compter une ½ cuillère à soupe de sel pour 20 cl d’eau déminéralisée ou distillée. Laisser pendant 2 à 3 heures. Rincer ensuite à l’eau claire.
La purification par fumigation : c’est une méthode de purification douce. Comme la purification par le feu est impossible, il suffit de passer la pierre sous une fumée d’encens, de papier d’Arménie ou de bois de Santal, ou sauges blanches. Cette technique s’adresse aux pierres qui ne sont pas souvent utilisées ou qui sont fréquemment déchargées de leur énergie négative
La purification par enfouissement: cette méthode consiste à enfouir la pierre sous terre pour une durée allant de 24 heures à plusieurs mois, pour qu’elle se vide des mauvaises ondes accumulées. Elle est réservée aux pierres qui requièrent une purification en profondeur. Ce sont généralement celles qui n’ont pas été purifiées depuis longtemps et trop chargées d’énergie négative.

Quand purifier vos pierres ?

La purification se réalise quand vous ressentez que vos pierres en ont besoin. On peut aussi les purifier à fréquence régulière dans l’idéal une fois par semaine.

Pourquoi recharger vos pierres naturelles ?

Les pierres, en diffusant leurs vertus ou même après avoir subi un nettoyage assez complet ont tendance à perdre peu à peu de leurs énergies jusqu’à devenir inefficaces. Il est alors capital de les recharger pour leur restaurer vitalité et vigueur.

Comment recharger les pierres ?

Les pierres en lithothérapie sont de vraies éponges à émotions. Il est vital de les décharger de tout le négatif (purifier) avant de les recharger en énergie positive. Cette étape est à réalisé régulièrement pour leur éviter toute perte de leurs propriétés énergétiques. Il existe plusieurs méthodes de rechargement:
– Le rechargement par la lumière solaire: cette méthode de rechargement est la plus utilisée pour la simplicité de sa mise en œuvre. Pour recharger la pierre, il suffit de la mettre au soleil pour qu’elle se regorge de son énergie. La durée de rechargement dépend de deux facteurs : la charge énergétique et de l’aspect du ciel.
-Le rechargement par la lumière lunaire: pour les pierres fines sensibles à l’exposition au soleil, le rechargement par la lumière lunaire est une alternative tout aussi efficace. La lumière lunaire est une réflexion des rayons du soleil, donc plus douce et moins agressive. Pour ce faire, posez la pierre directement sous la lumière de la Lune et non derrière une vitre ou une fenêtre.
-Les géodes d’améthyste ou de quartz: cette méthode figure parmi les plus efficaces, mais requiert la possession d’une géode d’améthyste ou de quartz. L’améthyste est reconnue pour ses grands pouvoirs sur les pierres influençant le flux du chakra. Quant au quartz, il est apprécié pour sa capacité à amplifier les vibrations des autres minéraux. En alternative, un amas de cristal pourra les substituer. Cette technique est simple à mettre en œuvre. Placez la pierre sur la géode pour qu’elle s’abreuve de son énergie. Le rechargement est d’autant plus rapide lorsque la forme de la géode est reconstituée avec les deux morceaux du minéral. Toutes les pierres sont susceptibles d’être rechargées via cette option, car elle ne nécessite aucune une exposition au soleil.

Quand recharger vos pierres ?

Le rechargement se réalise quand vous ressentez que vos pierres en ont besoin. On peut aussi les recharger à fréquence régulière dans l’idéal une fois par semaine.

En lithothérapie, que signifie les 7 chakras?

Les 7 chakras sont des centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale. Ils ont chacun une couleur, une fréquence et un rôle spécifiques. Les chakras sont liés à la conscience et aux fonctions humaines. Les 7 chakras sont:
– Chakra racine : les pulsions, la sécurité, la survie
– Chakra sacré : les peurs, les émotions, la sexualité
– Chakra du plexus solaire : l’affirmation de soi, la volonté, le pouvoir
– Chakra du cœur : l’amour, la compassion, l’harmonie
– Chakra de la gorge : l’expression, la communication, la vérité
– Chakra du 3ème oeil : la clairvoyance, l’intuition, la sagesse
– Chakra de la couronne : la pensée, la spiritualité, l’unité

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Agate ?

L’Agate aide à l’auto-psychanalyse et à l’ancrage dans le présent. Elle apporte force et prospérité ainsi qu’un équilibre aussi bien intellectuel qu’émotionnelle. L’Agate est associée aux chakras de la gorge et du 3ème œil. L’avantage de l’Agate est qu’elle est disponible en différentes couleurs de façon naturelle ou artificielle.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Aigue Marine ?

L’Aigue marine favorise l’expression orale, la communication en surmontant la timidité. Elle lutte contre les allergies et décongestionne les poumons . L’Agate est associée aux chakras de la gorge et du 3ème œil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Ambre?

L’Ambre prévient les pousser et les douleurs dentaires. Elle favorise la confiance en soi, diminue la dépression et favorise l’épanouissement. L’ambre est associée aux chakras sacré et du plexus solaire.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Améthyste?

L’Améthyste calme le flux des pensés tout en stimulant l’imagination, favorise un sommeil profond. Elle purifie l’atmosphère. L’améthyste est associée aux chakras couronne et du 3ème œil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Apatite Bleu?

L’Apatite Bleu calme et canalise les individus, en les aidants dans le lâcher prise. Elle aide à la perte de poids. L’Apatite Bleu est associée aux chakras de la gorge.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Aventurine Verte?

L’Aventurine Verte favorise le self-contrôle et le libre-arbrite. Elle aide au renouveau et à la positivité. Cette pierre accompagne dans les problèmes de peau (acné, eczéma) et les problèmes liés au foie, aux yeux et au cœur. L’Apatite Bleu est associée aux chakras du cœur.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Cornaline?

La Cornaline améliore la confiance en soi ainsi que la créativité et la concentration. Elle améliore la fertilité et la vitalité. La Cornaline est associée aux chakras du sacré.

En lithothérapie, quels sont les biens faits du Cristal de Roche?

Le Cristal de Roche accompagne dans l’auto-guérissons. Il a un rôle d’amplificateur et de régulateur. Cette pierre soulage les maux de tête et les douleurs musculaires. La Cristal de Roche est associée aux chakras du 3ème oeil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Fluorine?

La Fluorine développe la concentration et la clairvoyance. Elle favorise la mémoire, l’imagination et l’organisation. Elle a un rôle d’anti-stress. La Fluorine est associée aux chakras couronne.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Grenat?

La Grenat régule l’appétit et élimine les toxines. Elle améliore le courage. Cette pierre améliore la vitalité et la sexualité. La Grenat est associée aux chakras racine.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Hématite?

L’Hématite améliore le courage, la vilité et la volonté. Elle crée un bouclier de protection. Cette pierre apaise les migraines et les crampes. L’Hématite est associée aux chakras racine.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Howlite blanche?

L’Howlite blanche améliore la digestion et agit sur les maux d’estomac. Elle réduit le stress du quotidien. Cette pierre sublime les cheveux et les ongles. L’Howlite blanche est associée aux chakras du 3ème oeil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Howlite turquoise?

L’Howlite turquoise améliore le système immunitaire, renforce les os et les articulations. Elle favorise le sommeil et atténue l’hypersensibilité. Cette pierre aide à la digestion. L’Howlite turquoise est associée aux chakras du 3ème oeil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Labradorite?

La Labradorite aide à l’introspection et à la clarté d’esprit. Elle équilibre les dérèglements digestifs. Cette pierre équilibre les troubles hormonaux et menstruels et lutte contre les rhumatismes et la goutte. La labradorite est associée aux chakras couronne et du cœur.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Lapis Lazuli?

La Lapis Lazuli favorise l’ouverture d’esprit. Elle aide à la communication et l’intuition ainsi qu’à l’imagination. Cette pierre a un rôle d’anti-dépresseur. La Lapis Lazuli est associée aux chakras du 3ème oeil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Malachite?

La Malachite favorise l’amour et la confiance en soi. Elle atténue la douleur et le stress. Cette pierre accompagne dans les changements du quotidien. La Malachite est associée aux chakras du coeur.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Obsidienne Noire?

L’Obsidienne Noire équilibre les tensions, écarte les confusions. Elle évacue les blocages énergétiques. Cette pierre atténue les allergies. L’Obsidienne Noire est associée aux chakras du 3ème œil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Oeil de faucon?

L’Oeil de faucon aide le corps à mieux gérer ses besoins vitaux. Cette pierre développe l’écoute et l’ouverture aux autres. L’Oeil de faucon est associée aux chakras du 3ème œil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Oeil de tigre?

L’Oeil de tigre favorise la confiance en soi et la détermination. Elle développe le courage, optimisme et la joie. Cette pierre crée un bouclier de protection autour de soi. L’Oeil de faucon est associée aux chakras sacré.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de l’Oeil de taureau?

L’Oeil de taureau développe le charisme, la volonté, le courage et la capacité à s’affirmer. Cette pierre aide le corps à se renforcer et soulage les douleurs de dos. L’Oeil de faucon est associée aux chakras racine.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Pierre de Lave?

La pierre de Lave favorise la prise de conscience. Cette pierre aide à braver les difficultés et à aller de l’avant avec détermination. La pierre de lave est associée aux chakras racine.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Pierre de Lune?

La pierre de Lune favorise la créativité et l’intuition. Elle améliore l’empathie et l’acceptation. Cette pierre aide à la fertilité et l’allaitement. La pierre de lave est associée aux chakras sacré et couronne.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Pierre de Soleil?

La pierre de Soleil favorise la chance et la richesse. Elle donne force, vigueur et longévité. Cette pierre chasse la porosité, les inquiétudes et la tristesse. La pierre de Soleil est associée aux chakras du plexus solaire.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Pyrite?

La Pyrite favorise la concentration, l’organisation et la logique. Elle aide à l’introspection et la vitalité. Cette pierre améliore le succès dans tous les domaines. La Pyrite est associée aux chakras du plexus solaire.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Quartz Rose?

La Quartz Rose a pour bien fiats d’améliorer le sommeil. Elle renforce l’amour en soi et envers les autres. Cette pierre a pour propriété d’apporter paix et sérénité. La Quartz Rose est associée aux chakras du cœur.

En lithothérapie, quels sont les biens faits du Rubis?

Le Rubis renforce le cœur, régule la circulation sanguine et la tension artérielle. Elle donne force et vitalité. Cette pierre développe l’amour pour le vis. La Pyrite est associée aux chakras du cœur et racine.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Sélénite?

La Sélénite apporte, la paix et l’harmonie. Cette pierre est un régulateur d’émotions. La Sélénite est associée aux chakras couronne.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Sodalite?

La Sodalite aide dans le self-control, la confiance en soi et améliore le courage. Cette pierre limite les cauchemars et insomnies. La Sodalite est associée aux chakras du 3ème oeil.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Turquoise?

La Turquoise stimule le sens de l’écoute. Elle calme les mauvais rêves. Cette pierre a un rôle anti-inflammatoire et équilibre le système respiratoire. La Turquoise est associée aux chakras de la gorge.

En lithothérapie, quels sont les biens faits de la Unakite?

La Unakite aide à lutter contre les dépendances. Elle soutient lors des fatigues et chagrins d’amour. Cette pierre calme les excès de colère. La Unakite est associée aux chakras racine et du cœur.

Qu’est-ce que l’impression 3D?

Les imprimantes 3D appliquent couche par couches le filament. La commande est effectuée au moyen d’un logiciel d’impression 3D spécifique : le principe repose sur un modèle 3D, qui peut être conçu ou téléchargé. Un caractère distinctif et fondamental des imprimantes 3D, est l’épaisseur la plus faible des différentes couches du modèle. Plus la couche est fine, plus la surface de l’objet sera lisse : cela peut varier de quelques micromètres à quelques millimètres.

Quels sont les techniques d’impression 3D ?

Il existe de nombreuses méthodes d’impression 3D. Le processus utilisé par GDCréations est le Fused Deposition Modeling (dépôt de matières fondues) : les imprimantes FDM sont en effet relativement simple d’utilisation.

Quels matériaux peuvent être utilisés sur une imprimante FDM ?

Les matériaux les plus utilisés pour les imprimantes 3D FDM sont le PLA acide polylactique en polymère biodégradable et l’ABS acrylonitrile butadiène styrène en thermoplastique élastomère. Il existe bien d’autres matériaux, qui sont également appropriés à cette technique d’impression FDM : les matériaux utilisables dépendent cependant de l’imprimante 3D

Quel est le meilleur matériau ? ABS ou PLA ?

Il n’existe pas de bonne réponse. Le PLA a l’avantage de ne pas dégager d’odeurs désagréables lors de l’impression, et c’est un matériau facile à imprimer. L’ABS a une plus forte résistance aux températures élevées : cependant, son traitement nécessite l’utilisation d’un panneau d’impression chauffant, ou d’un espace de fabrication chauffé

Quel diamètre de filament dois-je utiliser ?

On distingue deux diamètres de filament : 1,75 mm et 2,85 mm. Chaque imprimante 3D requiert un diamètre de filament différent.

Pourquoi ma résine ne durcit pas?

Si la résine ne durcit pas, plusieurs raisons possibles :
– Les mesures sont incorrectes
– Le mélange n’est pas homogène
– Le temps de séchage est trop court

Comment retirer les bulles de ma résine ?

Pour retirer les bulles de surface, il faut chauffer la résine. Pour cela, il faut utiliser une flamme de briquet, un sèche-cheveux.
Pour retirer les bulles au fond du moule, vous pouvez utiliser un cure-dent pour les décoller puis chauffer.

Des taches sur ma résine colorée, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :
– Vous ne mélangez pas bien les colorants
– Le colorant doit être mis directement dans le fond du moule

Où peut-on acheter de la résine ?

Les résines de revêtement se trouvent dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou Bricomarché, par exemple. Les résines de coulée s’achètent plus dans les magasins de loisirs créatifs comme Cultura.
De toute façon, vous trouverez toutes les résines sur Internet :
– sites des marques (RESIN PRO, EPODEX, EPOXERY, EPOXY DDS…)
– sites de distributions comme Amazon, Cdiscount ou Rakuten.

Est-ce que la résine résiste à la chaleur ?

En général, la résine époxy résiste à une chaleur de 70°C.

Comment faire sécher ma résine plus rapidement?

La résine époxy est sensible à la température de la pièce dans lequel elle sèche : plus la température est élevée, plus la résine durcie rapidement, et inversement.
ATTENTION, ne pas ajouter de durcisseurs ou autres substance. Au risque de créer des réactions chimiques non appropriées.

Quel matériel faut-il pour commencer la résine?

Avant de commencer la résine, il faut s’équiper de protections essentielles (gants, lunettes, masque…).
Puis, pour débuter, il vous faudra :
– de la résine époxy : elle se compose de deux substances : la A (la résine molle) et la B (le durcisseur).
– du matériel de mélange : gobelets, touillettes, balance de précision électronique
– des colorants, paillettes, petits objets d’inclusion…
– des moules en silicone pour résine

La résine est-elle toxique?

En général, sur les étiquettes de résine époxy, on peut trouver deux pictogrammes de danger :
– SGH07 : Hautement toxiques (dangereux), provoque une sensibilisation cutanée ou une irritation de la peau ou des yeux, irritant pour les voies respiratoires, narcotique, provoque une somnolence ou des vertiges, et dangereux pour la couche d’ozone.
– SGH09 : Substance est dangereuse pour l’environnement et est très toxique pour le milieu aquatique.
Protégez vous !